Mes publications : Caldiens

      puce bleu Caldiens (source les nouvelles Calédoniennes)

Jean-Claude Briault vient de sortir un essai dans lequel il s’interroge sur les diverses communautés du territoire non kanak et les rassemble en un groupe social baptisé « Caldiens ».

Jean-Claude Briault et son nouvel essai intitulé Caldiens, pour une nouvelle identité calédonienne.

 

Jean-Claude Briault invente un nouveau terme : « Caldiens ». Avec cette appellation créée à partir du « cald » de Caldoche et du suffixe « iens » de Calédoniens, l’auteur pose dans ce nouvel essai intitulé Caldiens, pour une nouvelle identité calédonienne, les bases d’un débat qui n’a pas fini de faire parler, celui de l’identité des Calédoniens ne revendiquant pas l’identité kanak. « C’est un groupe social formé des habitants de Nouvelle-Calédonie d’origine européenne, autre, ou issus de métissage, ne se considérant pas comme Kanak, nés en Nouvelle-Calédonie ou ayant décidé d’y vivre durablement », explique-t-il.

Identité. « La reconnaissance de ces identités est un élément essentiel pour la construction du destin commun », affirme-t-il en mettant en avant les Accords de Matignon : « Il y était exposé que le second principe qui fonde la paix civile est que chacune des communautés qui vivent sur le territoire ait effectivement la possibilité d’affirmer son identité. » Pourquoi vouloir absolument trouver une seule identité pour faire face à l’identité kanak ? « Je propose de répondre globalement. Ça va faire débat, je le sais, mais c’est un débat qui n’a pas d’avenir pour la Calédonie. Car dire je suis Wallisien, j’ai ma culture wallisienne, ça veut dire je ne suis pas Calédonien. Moi, je propose l’enracinement des gens dans le pays. Après, il y a des gens qui peuvent dire : moi, je ne serai jamais de ce pays. » L’auteur présentera sa nouvelle publication jeudi 28 juillet à 18 heures dans le hall d’honneur de la mairie de Nouméa.
 

 

Patricia Calonne

 

      Retour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :