Mes publications : statut consensuel

 Mes publications :

puce bleu L'impossible indépendance et le possible statut consensuel (source les nouvelles Calédoniennes)

 

Parce que rien « ne peutse bâtir dans la paix et l’harmonie si l’on ne connaît pas l’histoire récente de la Nouvelle-Calédonie », Jean-Claude Briault vient de sortir un essai sur « L’impossible indépendance et le possible “statut consensuel” ».

Après deux ouvrages politiques et des fables,Jean-Claude Briault publie son quatrième livre.

Après deux ouvrages politiques et des fables,Jean-Claude Briault publie son quatrième livre.

Photo Archives LNC

 

 

« Pas besoin de faire un gros pavé pour donner matière à réfléchir », a souligné Jean-Claude Briault à l’occasion de la sortie de son dernier ouvrage baptisé L’Impossible indépendance et le possible “statut consensuel”.

« Marqué » par Stéphane Hessel et son Indignez-vous, le membre du gouvernement en charge de l’enseignement secondaire, de la jeunesse et sports, sort un essai mêlant récit historique et interrogations politiques.

Un soixante-cinq pages qui, après 2018, La fin de l’Accord de Nouméa- La solution dans la France et Caldiens, propose, comme le souligne celui qui ici s’appelle volontairement « Gaby », « de revenir sur le passé pour mieux comprendre le présent et l’avenir ».

 

26 juin, jour férié ?

 

Celui qui « a été élevé dans une famille pauvre » et « à la lampe à pétrole » livre, dit-il, « quelques scoops », des petites histoires dans la grande avant de dire « pourquoi la Nouvelle-Calédonie ne sera pas indépendante ». Voix du Rump « qui va jouer un rôle primordial dans cette ultime étape », Gaby Briault tente ici, avant l’échéance 2014, de remettre le Rassemblement dans la partie, d’en expliquer la ligne politique alors que « parfois révoltés, les électeurs sont aussi capables de comprendre et de faire la part des choses si l’on prend la peine, même a posteriori, de leur expliquer et, encore, de leur expliquer ».

Et « Gaby » Briault de ne pas en rester là mais de proposer, au final, que le 26 juin devienne « une journée célébrée en Nouvelle-Calédonie et qu’il soit ainsi rendu hommage à Jacques Lafleur et Jean-Marie Tjibaou, dont la poignée de mains est scellée pour l’éternité ».

L’impossible indépendance et le possible “statut consensuel”,Jean-Claude « Gaby » Briault,Editions Begach, 65 pages, 2013.

 

Retour


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :